Accueil particuliers / Famille / Diplômes / A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspondent ces niveaux de langue ?
A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspondent ces niveaux de langue ?
Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère.
Niveau CECRL | Classement | Capacités |
Utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte) | A1 | - Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets- Savoir se présenter ou présenter quelqu’un- Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions- Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif |
Utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel) | A2 | - Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail, etc.)- Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels- Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats |
Utilisateur indépendant (niveau seuil) | B1 | - Comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières au travail, à l’école, aux loisirs, etc.- Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée- Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt- Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée |
Utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant) | B2 | - Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité- Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif- S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités |
Utilisateur expérimenté (niveau autonome) | C1 | - Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites- S’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots- Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique- S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours |
Utilisateur expérimenté (niveau maîtrise) | C2 | - Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu- Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente- S’exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes |
Direction de l’information légale et administrative
03/08/2020